Feynmania

Hommage à un (très) grand physicien

Richard Feynman
Richard Feynman

Si, de l'avis sans doute unanime, Albert Einstein est le plus grand physicien du 20ème siècle, Richard Feynman apparaît comme le plus irremplaçable.

La nuance vaut une explication. Sans minimiser le moins du monde le génie d'Einstein, il est juste de dire que la théorie de la relativité aurait vu le jour même s'il n'avait pas existé. Poincaré, par exemple, était près du but et sans lui d'autres encore auraient suivi.

Les travaux de Feynman, essentiellement relatifs à l'électrodynamique quantique, ne sont ni plus ni moins essentiels que la relativité mais le débat est ailleurs précisément parce que Feynman n'est interchangeable avec aucun autre physicien. Les qualités pédagogiques de ses exposés ne sont plus à louer mais surtout, sa capacité à surprendre était illimitée : il avait toujours une vision inattendue des phénomènes qu'il étudiait. Tout étudiant suivant un cursus complet en Physique doit avoir lu les Feynman Lectures, leçons que Feynman a données lors de ses années d'enseignement au California Institute of Technology (Caltech). Enfin, son discours Nobel demeure un modèle d'honnêteté intellectuelle et de lucidité quant à ce que devrait être une théorie physique et qu'elle est parfois loin d'être !

Voici une adaptation personnelle de ses remarquables exposés destinés au grand public (hum !) :

Lumière et matière.pdf

Les 4 conférences originales de Feynman sont disponibles en vidéo à l'adresse suivante : http://www.vega.org.uk/video/subseries/8